Le terme « cactus » est l’abréviation de la famille végétale spécifique des Cactaceae, mais ce terme générique englobe une grande variété de types qui vivent dans des habitats radicalement différents et ont des besoins très différents. Beaucoup d’entre eux, comme ceux du genre Ferocactus, sont des habitants typiques et robustes du désert qui ont besoin de peu d’eau, mais le genre Echinopsis et le genre Oreocereus ont tous deux besoin d’un peu plus d’eau, tandis que le genre Epiphyllum un cactus qui aime les habitats plus frais et plus humides. Le choix de la quantité d’eau à arroser dépend de plusieurs facteurs :
À quelle fréquence faut-il arroser un cactus ?
Bien que cela puisse dépendre d’un certain nombre de facteurs différents dont nous avons déjà parlé, il existe une règle générale qui peut être utilisée pour la plupart des variétés. La plupart des professionnels de l’horticulture s’accordent à dire qu’il faut arroser un cactus environ une fois par semaine pendant les mois les plus chauds. Dans la plupart des cas, c’est la quantité parfaite pour fournir une humidité adéquate sans que trop d’eau reste dans le sol et imbibe les racines. Quand il est temps d’arroser, faites-le jusqu'à ce que le sol soit saturé. Si vous voyez de l’eau s’écouler lentement par les trous de drainage au fond du pot, c’est le signe que la terre est bien imbibée. Si le cactus est en terre, vous pouvez utiliser votre doigt ou une jauge d’eau.
Comment doit-on arroser un cactus ?
L’eau, qu’il s’agisse d’un excès ou d’un manque, est l’élément le plus difficile à gérer et la raison la plus fréquente pour laquelle les cactus ne prospèrent pas (ou ne survivent pas), mais les généralités sur la quantité et la fréquence d’arrosage ne vous aideront pas, car chaque type de cactus est différent. Voici quelques directives générales à suivre :
En effet, adaptez le calendrier d’arrosage à chaque saison. Pendant la saison de croissance (généralement du printemps à l’automne), les cactus ont besoin d’être arrosés et fertilisés régulièrement. Pendant les mois les plus chauds et les plus secs, arrosez abondamment votre cactus une fois par semaine.
Laissez toujours votre cactus sécher entre deux arrosages. Les quelques centimètres supérieurs du sol doivent être complètement secs. Une jauge d’eau peut vous aider à déterminer le niveau d’humidité du sol, ou vous pouvez mettre votre doigt dans la terre pour mesurer vous-même le niveau d’humidité.
Sachez « lire » le « langage corporel » de votre cactus.
Surveillez aussi les signes dans les feuilles ou les tiges qui montrent que la plante est stressée par un manque ou un excès d’humidité. Un cactus insuffisamment arrosé peut avoir l’air dégonflé, caoutchouteux, maigre ou pâle. Au début, un cactus trop arrosé peut avoir l’air épanoui, avec de nouveaux petits qui poussent, mais l’engorgement d’un cactus entraîne la mort et la pourriture de ses racines, et la plante finit par devenir molle et pâle. Détectez les symptômes à temps et arrêtez d’arroser trop et souvent.