Deuil : faut-il offrir des fleurs coupées ou une composition ?

Lors d’un deuil, le soutien et le réconfort apportés à la famille du défunt peuvent être matérialisés à travers des fleurs. Bien que cela ne soit en aucun cas obligatoire, offrir des fleurs est une pratique courante lors d’un décès pour exprimer ses condoléances. Mais comme elles revêtent des significations particulières, les fleurs à offrir pour ce type d’événement sont à choisir avec soin.

Pourquoi offrir des fleurs de deuil ?

Si offrir des fleurs se fait généralement pour des événements heureux, c’est également un bon moyen pour rendre hommage au défunt dans le cadre d’obsèques et d’exprimer son réconfort à la famille endeuillée. Il s’agit même d’une tradition ancrée dans la culture de certaines familles et communautés. C’est également une alternative idéale si l’écriture n’est pas votre fort, mais que vous souhaitez apporter un soutien marquant aux proches du défunt. Toutefois, il est essentiel de bien choisir le type de fleur à offrir en fonction de certains paramètres. A la recherche d’une large gamme de fleurs de deuil ? Cliquez ici.

Coupées ou composition : pour quel type de fleurs opter ?

Les fleurs revêtent toutes des significations différentes, ce qui implique un choix méticuleux en fonction des évènements, notamment lorsqu’il s’agit d’un deuil. Parmi les variétés de fleurs utilisées pour un deuil, la rose est la plus appréciée de par la sympathie et l’amour profond qu’elle exprime. Pour les autres fleurs comme le géranium, les gerberas, la bruyère, le lys, les œillets, l’azalée et le cyclamen, elles expriment respectivement la passion, l’amour, la solidité, l’innocence, le respect, la joie de vivre et l’hommage. Les bouquets de fleurs coupées sont généralement plébiscités pour le deuil étant donné qu’elles sont faciles à manipuler et surtout, il fait partie des rares types de fleurs tolérés dans le cas où la cérémonie est organisée dans un crématorium. Toutefois, si les fleurs sont destinées à être placées dans le domicile de la famille du défunt, vous pouvez opter pour une composition originale à la mémoire du défunt. Mais le choix du type de fleurs repose sur plusieurs critères.

Comment choisir les fleurs à offrir pour un deuil ?

Pour le choix des fleurs, il est indispensable de tenir compte de certains critères. Tout d’abord, vous devez considérer votre relation avec le défunt : amoureuse, amicale, professionnelle ou connaissance ? Selon la réponse, vous pourrez être amenés à choisir un bouquet plus ou moins discret et sobre. Vous devez également choisir en fonction du lieu de livraison puisque contrairement à l’église où tout types de composition est accepté, un crématorium n’autorise que les bouquets de fleurs coupées et quelques autres compositions dans un contenant.