Bien que les fleurs ne semblent pas avoir un impact énorme sur notre environnement, elles jouent un rôle étonnamment important en matière de déchets. En gardant à l’esprit quelques changements simples, vos fleurs de mariage de rêve seront non seulement magnifiques le jour de votre mariage, mais elles contribueront également à réduire les déchets et à préserver la beauté de notre planète !
Choisissez un lieu avec un décor intégré
L’une des façons les plus simples de réduire le nombre de fleurs utilisées pour votre cérémonie et votre réception est de choisir un lieu qui possède déjà un décor magnifique ! Des vignobles en plein air aux jardins botaniques, il y a tant d’options disponibles qui offrent des fleurs et de la verdure magnifiques. Vous ferez également des économies ! Moins de fleurs et de décorations = plus d’argent pour les articles de votre liste de souhaits de mariage !
Réutilisez vos arrangements ou demandez à votre fleuriste de réduire les déchets
Si votre cérémonie se déroule dans un lieu différent de celui de votre réception, voyez si vous pouvez transporter vos fleurs et les réutiliser pour décorer votre réception une fois la cérémonie terminée. C’est un excellent moyen de réduire la quantité de fleurs dont vous aurez besoin et d’économiser de l’argent.
En effet, si vous ne trouvez pas de fleuriste spécialisé dans les arrangements durables, essayez de demander aux fleuristes de votre région s’ils seraient prêts à travailler avec vous pour réduire les déchets, les plastiques et les pesticides lors de la confection de vos magnifiques bouquets. Qui sait... votre fleuriste pourrait aimer vos idées écologiques et commencer à offrir des alternatives plus durables à l’avenir.
Recherchez un fleuriste soucieux du développement durable
Le choix de bon fleuriste peut contribuer à rendre le jour de votre mariage meilleur pour notre planète. Les fleuristes soucieux du développement durable peuvent vous aider à prendre les meilleures décisions lorsqu'il s’agit de choisir des fleurs de mariage écologiques, de créer de magnifiques créations sans plastique et de vous approvisionner en fleurs de la manière la plus respectueuse de l’environnement.
Un grand fleuriste durable peut vous aider en fait à réaliser tous vos objectifs floraux et connait souvent des aspects de l’industrie florale auxquels nous n’aurions pas pensé, comme l’importance de trouver des fleurs biologiques et sans pesticides. Demandez à votre fleuriste quelles fleurs peuvent être cultivées localement et choisissez aussi d’incorporer des fleurs de saison pour vos bouquets et décorations. Vous pouvez également essayer de soutenir les fermes et les petites entreprises voisines, ce qui est excellent pour votre communauté. Tout le monde y gagne !