Les fleurs engendrent chez l’être humain des émotions franches et directes. Les fleurs à offrir dépendent des circonstances et peuvent être offertes pendant toute l’année. Cependant, toutes les fleurs ont leur signification propre grâce à leurs variétés et leur sens.
Le deuil et les fleurs
Généralement, les fleurs et les couronnes sont indissociables d’un décès. Ainsi, la chambre funéraire ne peut qu’être submergée par des fleurs de toutes les sortes et de toutes les couleurs. Leurs caractéristiques varient en fonction de la relation entretenue par la personne avec le mort. Il ne serait pas vain de préciser que les fleurs sont un moyen d’exposer son soutien et sa compassion à la famille du défunt. Il est donc essentiel de bien connaître les variétés des fleurs d’une part et de bien connaître la signification de leur couleur. Aucune règle spécifique ne définit le choix des fleurs en ce qui concerne un deuil. En effet, la plante doit être choisie selon le message que la personne veut transmettre. Une fleur peut exprimer le souvenir, la couleur préférée et bien d’autres encore.
La couleur des fleurs de deuil
Lors du deuil, les fleurs témoignent la présente de la personne avec ses émotions, son soutien et sa tristesse. Il est rappelé que chaque fleur avec sa couleur a une valeur particulière. La mauve, le rouge, le blanc et le noir sont les couleurs habituelles en de telle circonstance. Lorsque le défunt est un ami, les fleurs avec les pétales blanches sont recommandées. En effet, le blanc symbolise la pureté et la consolation. La mauve et le noir sont liés aux cérémonies funéraires car ces couleurs révèlent la tristesse. La rose exprime la paix, l’innocence et la sérénité. Quant aux fleurs dont la couleur est rouge, elles sont réservées à la famille du défunt car le coloris fait état de l’amour profond. Les fleurs seront sous forme de gerbe, de couronne ou de bouquet suivant le degré de relation avec l’être décédé.
Les fleurs de deuil
Quand on parle de deuil floral, les œillets qu’ils soient rouges ou blancs signifient l’amour éternel, la discrétion et le respect. Le chrysanthème, également usuel lors de la Toussaint, signifie l’éternité. Le lys n’est pas en reste sur le cercueil. L’anémone violette, la rose mauve et l’immortelle symbolisent le regret d’un être cher et sa perte. La douleur du cœur se trouve dans les cyprès et les cinéraires. La tristesse est exprimée par la saponaire. Pour la perte d’un être très cher, offrir l’agapanthus est conseillé. Lors du décès d’un ami ou d’une amie, l’astremeria est de circonstance. Le Calla, le cymbidium, le dahlia, le freesia, l’hortensia, le lisianthus, le solidago et la rose sont toutes des fleurs de deuil.